Chers Confrères, Chers Amis,
Depuis la création du site le 28 juin 2006 la borne des 10.000 pages vues vient d'être atteinte ... ce qui veut dire que plus de 50 "clics" par jour sont effectués sur le site de la Confrérie ... je vous en remercie.
J'en profite par la même occasion pour vous souhaiter à toutes et tous une agréable et joyeuse fête de Noël.
Philippe
3°) Examen de la limpidité et de la transparence :
La limpidité, est l'absence de trouble dans un vin. Le vin est porté à hauteur des yeux, si possible face à une source lumineuse.
Pour décrire ses impressions, le dégustateur utilise les mots de la liste suivante non limitative :
Examen favorable : Cristallin ; Brillant ; Limpide
Examen défavorable : Voilé ; Louche ; Trouble
4°) Examen de l'éclat :
Il est révélateur d'une certaine vivacité du vin, due à l'acidité présente dans le vin. Un éclat très brillant est souvent le signe d'une acidité soutenue qui confère au vin un caractère jeune, alors qu'un éclat mat est plutôt le signe d'un vin en pleine maturité, et un éclat terne signe d'un vin sur le déclin.
Les termes utilisés en dégustation sont :
Eclat : + ; Cristallin ; Brillant ; Lumineux ; Mat ; Terne ; -
C'est l'examen du disque : partie supérieure du vin contenu dans le verre.
5°) Examen des larmes :
En inclinant son verre et en le faisant tourner légèrement, puis en le portant à hauteur des yeux, on constate qu'un bourrelet s'est formé sur la paroi du verre. Il peut être plus ou moins important. Des gouttes se détachent de ce bourrelet, puis descendent rejoindre le liquide, plus ou moins rapidement. Elles sont appelées jambes ou larmes.