Jeune
Qualificatif très relatif pouvant désigner un vin de l'année déjà à son optimum, aussi bien qu'un vin ayant passé sa première année mais n'ayant pas encore développé toutes ses qualités.
Vin rouge mal bouché : Si le reste de votre vin rouge de la veille a été mal bouché et est un peu trop fatigué, versez dans la carafe quelques gouttes de porto qui le réanimeront le temps de le dire...
[AFP 20111201]
Quand l’été se termine et l’automne entre en gare,
Vient le temps des vendanges et l'orchestration
Où l’on nous joue la vigne en une beauté rare :
Ces danses d'élixir sont composition.
Il faut toute une année de labeurs assidus,
Pour que chaque cépage ait bien sa place en scène,
Et prépare la danse des futurs grands crus,
Au rythme des saisons, chaque thème s'enchaîne.
De l'éveil printanier à l’embourgeonnement,
Plus tard, aux échalas, les sarments on attache,
Puis quand s’en vient l’été, avec son agrément,
L’effeuillage des plants est musique et panache.
De cette symphonie à l'accent viticole,
Après que le soleil ait chassé le crachin,
C’est le temps du final, la grande farandole,
Cueillette en concerto, dans un même dessein.
Le ballet de la troupe portant le raisin,
Bruissement de ramée, chatoiement de nuances,
Un festival des sens, prélude au futur vin,
Ronde de l ’avant-scène, aux accents de romances.
(Baboo)
Le service fédéral des finances helvétiques planche actuellement sur la révision de la loi fédérale sur l’alcool. Dans le but de de réduire la consommation d’alcool des jeunes, une nouvelle taxe viendrait s’ajouter au prix des boissons alcoolisées. Selon les informations de 20minutes.ch, le prix d’une bouteille de vin serait majoré d’au minimum 2,2 francs suisses (soit 1,8 euros).
Cette taxe supplémentaire est qualifiée d’incitative par les services fédéraux, mais ses effets sont en réalité dissuasifs. Son objectif est de réduire la consommation alcoolique des jeunes. Ces derniers étant sensibles au prix, c’est ce levier sensible qui a été choisi. Selon des prévisions, la Confédération Helvétique devrait engranger 500 millions CHF par an (soit 410 millions €).
Ce projet intervient alors que la procédure de consultation sur la révision de la loi sur l’alcool est achevée, ce qui conduit à l’incompréhension et la colère du lobby suisse du vin. Selon ces producteurs, les amendements envisagées par Eveline Widmer-Schlumpf équivaudraient à un impôt sur le vin. La dernière tentative fédérale d’imposer le vin de la sorte remonte à 1933, et avait conduit à de violentes manifestations faisant avorter le projet d’impôt.
[Vitisphère - 20110607]