Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouvrir une bouteille avec une chaussure.

 

Voir les commentaires

"J" comme ...

Jeune

Qualificatif très relatif pouvant désigner un vin de l'année déjà à son optimum, aussi bien qu'un vin ayant passé sa première année mais n'ayant pas encore développé toutes ses qualités.

Voir les commentaires

Vin rouge mal bouché.

Vin rouge mal bouché : Si le reste de votre vin rouge de la veille a été mal bouché et est un peu trop fatigué, versez dans la carafe quelques gouttes de porto qui le réanimeront le temps de le dire...

Voir les commentaires

Pressoir à vin.

Le plus ancien pressoir à vin a 6.100 ans  
Une unité complète de production de vin datant de 6.100 ans, la plus ancienne connue à ce jour, a été découverte dans une caverne en Arménie, ont annoncé mardi des archéologues, révélant une vinification élaborée durant la Préhistoire à l'âge du cuivre. Cette caverne se trouve dans une gorge profonde située dans la province arménienne de Vayotz Dzor, région frontalière de l'Iran et de la Turquie.
Ces équipements de vinification ont été découverts sur ce site de 700 mètres carré parmi des dizaines de tombes, faisant penser que le vin pourrait avoir joué un rôle cérémonial.
Une cuve de fermentation
Parmi les objets figurent des pépins de raisin, des restes de raisins pressés, des sarments de vigne atrophiés, une cuve en argile apparemment utilisée pour la fermentation de 60 cm de profondeur pouvant contenir de 52 à 54 litres.
Ces chercheurs ont aussi trouvé un pressoir rudimentaire sous forme d'un bassin d'argile de près d'un mètre sur un mètre et de 15 cm de profondeur entouré d'une sorte de conduit pour contenir le jus de raisin qui pouvait ainsi se déverser dans la cuve.
Outre ces équipements, les archéologues ont excavé des tessons de poterie imprégnés de vin, une tasse cylindrique faite d'une corne d'un animal indéterminé ainsi qu'un bol en argile pour boire et de multiples fragments d'autres récipients similaires.
La présence sur le site de malvidine, pigment donnant la couleur rouge au vin, est un autre indice confirmant que ces installations servaient bien à la vinification, soulignent ces chercheurs. 

 

[AFP 20111201]

Voir les commentaires

Poème : Vendange.

Quand l’été se termine et l’automne entre en gare,
Vient le temps des vendanges et l'orchestration
Où l’on nous joue la vigne en une beauté rare :
Ces danses d'élixir sont composition.


Il faut toute une année de labeurs assidus,
Pour que chaque cépage ait bien sa place en scène,
Et prépare la danse des futurs grands crus,
Au rythme des saisons, chaque thème s'enchaîne.


De l'éveil printanier à l’embourgeonnement,
Plus tard, aux échalas, les sarments on attache,
Puis quand s’en vient l’été, avec son agrément,
L’effeuillage des plants est musique et panache.


De cette symphonie à l'accent viticole,
Après que le soleil ait chassé le crachin,
C’est le temps du final, la grande farandole,
Cueillette en concerto, dans un même dessein.


Le ballet de la troupe portant le raisin,
Bruissement de ramée, chatoiement de nuances,
Un festival des sens, prélude au futur vin,
Ronde de l ’avant-scène, aux accents de romances.

 

(Baboo)

Voir les commentaires

Impôt sur le vin.

Le service fédéral des finances helvétiques planche actuellement sur la révision de la loi fédérale sur l’alcool. Dans le but de de réduire la consommation d’alcool des jeunes, une nouvelle taxe viendrait s’ajouter au prix des boissons alcoolisées. Selon les informations de 20minutes.ch, le prix d’une bouteille de vin serait majoré d’au minimum 2,2 francs suisses (soit 1,8 euros). 

 

Cette taxe supplémentaire est qualifiée d’incitative par les services fédéraux, mais ses effets sont en réalité dissuasifs. Son objectif est de réduire la consommation alcoolique des jeunes. Ces derniers étant sensibles au prix, c’est ce levier sensible qui a été choisi. Selon des prévisions, la Confédération Helvétique devrait engranger 500 millions CHF par an (soit 410 millions €). 

 

Ce projet intervient alors que la procédure de consultation sur la révision de la loi sur l’alcool est achevée, ce qui conduit à l’incompréhension et la colère du lobby suisse du vin. Selon ces producteurs, les amendements envisagées par Eveline Widmer-Schlumpf équivaudraient à un impôt sur le vin. La dernière tentative fédérale d’imposer le vin de la sorte remonte à 1933, et avait conduit à de violentes manifestations faisant avorter le projet d’impôt.

 

[Vitisphère - 20110607]

Voir les commentaires