Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un bon vin rouge se boit chambré.

Chambrer un vin signifie le mettre à température ambiante. Pour cela, il suffit de laisser la bouteille une heure ou deux dans la pièce où elle sera bue. Oui, mais doit-on "chambrer" tous les vins rouges ? Les vins rouges frais sont-ils par déduction de mauvais vins ?

En fait, seuls les vins rouges corsés doivent être bus à température ambiante (entre 15 et 18°c), les vins rouges légers seront dégustés plus frais (entre 10 et 12°c).

Des témpératures de dégustation différentes

Cette idée reçue soulève bien d'autres règles de services. Les vins blanc en fonction de leur force seront aussi dégustés à des témpératures différentes (les moelleux et liquoreux se boiront très frais comme le champagne, les secs et les rosés un peu moins).

"En règle générale, les vins jeunes seront servis plus frais que les vins vieux et il est toujours préférable de servir un vin trop frais que trop chaud."

Autre idée reçue retenue par Jean-François Gautier : "c'est également une idée reçue que de penser que seule une bouteille ouverte peut être chambrée, car les échanges s'effectuent à travers la bouteille".

Voir les commentaires

Les fruits sous toutes les formes ...

Quels fruits rouges peuvent être silencieux ?

 .......... Les mûres mûres !     

 

Quel est le fruit le plus féminin ?

.......... La nana !     

 

Pourquoi le raisin n’arrive jamais à rien ?

.......... Parce qu’il essaye en vin !    

 

Comment appelle-t-on un citron en retard ?

.......... Un citron pressé !     

 

Quel est l'arbre le plus souple ?

.......... Le poirier !    

Voir les commentaires

Bacchus est le dieu du vin.

Bacchus est en effet le dieu du vin... pour les romains. Il s'agit du nom latin du dieu grec Dionysos et on connait la filiation directe entre la religion grecque et le culte Romain.

Jean-François Gautier, auteur de l'ouvrage "Idées reçues. Le vin", nous raconte que : "Originaire d'Asie Mineure, (...) Dionysos a été rapidement hellénisé par les Grecs, qui lui attribuèrent l'invention du vin, libérateur des corps et des âmes".

Selon la légende, le dieu grec enseigna aux hommes l'art de cultiver la vigne et de faire du vin. Dionysos est souvent représenté revêtu d'une peau de bouc. Il aurait abattu cet animal après l'avoir surpris à brouter les sarments d'un cep. Mais la légende grecque transformera cet animal en âne qui, broutant l'extrémité des rameaux, inventa la taille de la vigne... Cet âne sera associé par les chrétiens à saint Vincent et saint Martin.

Voir les commentaires

Un bon resto.

"A quoi reconnait-on un bon restaurant ? Les verres à vin sont plus grands que les verres à eau. "

[Frederic Beigbeder] 

 

 


Voir les commentaires

On fait du rosé en mélangeant du vin rouge et du vin blanc.

Une étude* montrait il y a dix ans qu'un tiers des Français interrogés pour l'enquête étaient persuadés que le rosé était élaboré à partir d'un mélange de vin rouge et de vin blanc... Alors que cette pratique est illégale !

Dans les faits, c'est la vinfication qui donnera la couleur au vin.

Jean-François Gautier raconte : "La manière de faire du vin est restée pratiquement inchangée du Moyen Age jusqu'au XVIIIe siècle. De faible coloration, les vins médiévaux étaient ordinairement d'un rouge léger (on disait "clairet") ou d'un blanc légèrement rosé."

La couleur des vins n'avait pas d'importance. "La vinification de la vendange, c'est-à-dire la transformation du raisin en vin, est aujourd'hui mieux appréhendée et maîtrisée grâce aux connaissances œnologiques".

C'est l'enchaînement des étapes de vinification (le foulage, l'égrappage, la fermentation, la macération, le soutirage, le décuvage et le pressurage du marc) qui déterminera la couleur du vin.

Une macération plus courte.

Les vins rouges sont élaborés à partir de raisins noirs, tandis que les vins blancs et rosés sont réalisés à partir de raisins blancs ou de raisins noirs à jus blanc.

"Le vin rosé est obtenu de la même façon que le vin blanc, mais une macération écourtée de la pellicule des raisins noirs dans le jus avant le pressurage permettra d'augmenter la couleur".

Seul un cas échappe à ce principe : le champagne rosé. En effet, il est élaboré soit par une addition de vin rouge de champagne à la cuvée, soit par vinification en rosé des cépages rouges.

Voir les commentaires