Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour Confrère



Auvelais, le 15 août 2006


Le conseil s’est réuni comme prévu, le 04 août pour préparer le programme de cette année.

Il a été décidé de proposer aux membres un atelier de fabrication d’un vin depuis la mise en fermentation jusque la clarification.

Elever un vin prend environ de 15 à 24 mois depuis son élaboration jusqu’à la mise en bouteilles. Cela dépend de son évolution, et il faut la surveiller par des mesures régulières de son acidité etc…..

François et Bernadette seront les maîtres d’œuvre de l’opération.


En parallèle, les conférences se succéderont en liaison avec la progression du vin. Bien évidemment, toutes les questions sont les bienvenues et Jean-Marie ainsi que tous les membres partageront leur expérience comme de coutume chez nous.


Si vous connaissez des personnes qui souhaiteraient commencer un vin dans votre entourage mais qui craignent d’oser se lancer seules, voilà une belle occasion de lier connaissance et de tenter l’expérience avec nous.


Et tant qu’ à faire, pour les épicuriens que nous sommes, nous fabriquerons notre propre choucroute artisanale que nous dégusterons ensemble en mars, l’ensemencement sera réalisé au moyen du vin de notre atelier.


Comme vous pouvez le constater, tout est lié et s’articulera sur la généalogie de notre vin de départ.


Pour conclure, notre excursion aura lieu en avril et toutes les suggestions sont les bienvenues. Qu’on se le dise. Il s’agit de votre excursion !


J’en terminerai avec la convocation à notre prochaine réunion qui aura lieu au restaurant de l’INDA rue du voisin à Auvelais le vendredi 8 septembre 2006 à 19h30.


Programme : Les produits conservateurs utilisés en vinification par André-Marie.


Comme convenu en juin et lors du barbecue, la date de la réunion de préparation à la journée du patrimoine a été fixée au lundi 28 août  à 19 h 00.

Tous les volontaires pour occuper une permanence sont attendus pour pour fixer l’horaire.

Si vous ne pouvez être présent mais que vous avez une possibilité de tenir le bar pendant une période déterminée, veuillez le communiquer à notre président au 071 776756, le soir uniquement. Aurait-il repris le travail ?


A bientôt
Vinicolement vôtre

Jacques

Voir les commentaires

Réunion du mois: Août (lundi 28)

 

Chers Confrères,

Comme vous le savez, notre Confrérie a été sollicitée pour participer à la prochaine journée du Patrimoine organisée sur la Grand-Place d’Auvelais, le samedi 9 septembre 2006.

Nous avons décidé, lors de notre dernière réunion, d’y participer, comme nous l’avons fait en mai dernier lors des 50 ans de Jean le Porion, Géant Auvelaisien.

Afin de préparer la réussite de cette nouvelle activité extérieure, je vous invite à une

réunion ce lundi 28 août 2006, à 19 heures, dans notre local habituel.

Un seul point à l’ordre du jour : répartition des tâches et des périodes de permanences. 

En ce qui concerne la Journée du Patrimoine, voici les renseignements dont je dispose à l’heure actuelle :

Le thème de cette année : Patrimoine et Citoyenneté

Il nous est demandé de présenter nos vins de fruits (vente en dégustation) et de mettre en valeur la Charte de notre Confrérie.

Sous un grand chapiteau, sur la Grand-Place d’Auvelais, seront réunies plusieurs organisations, outre la nôtre : le Comité de Jumelage avec Nuits Saint Georges, le Lions Club, les Pompiers de Sambreville, la Police, etc.  Diverses animations sont prévues : chorales, danses, récital Jacques Brel (Académie), Jazz band, … 

Horaire du samedi 9 septembre : 

08 h : installation de notre stand sur la Grand-Place d’Auvelais

10 h : ouverture du stand

20 h : démontage de notre stand 

A très bientôt, suffisamment nombreux, en nous relayant, pour assurer le succès de notre participation à cette Journée du Patrimoine 2006 ! 

André-Marie Lacour, Président

Rue du 22 Août, 3 - 5060 Tamines

 

 

 

Voir les commentaires

Eviter les mauvaises odeurs.

Après utilisation, les verres et les carafes ne doivent être déposés "tête vers le bas" ni rangés dans leur boite d'origine. Les odeurs de l'armoire, du bois ou du carton pourraient s'incruster aux parois du verre ou de la carafe et altérer éventuellement le goût du vin...

Voir les commentaires

Que boivent les Belges ?

En 2005, le Belge aura bu en moyenne 136,1 litres d’eau minérale, 124,9 litres de café, 120,2 litres de boissons rafraîchissantes, 92,5 litres de bière, 51,9 litres de lait, 30,9 litres de jus de fruits et de légumes, 23,0 litres de vin, 11,9 litres de thé, 3,5 litres d’eau-de-vie et 3,2 litres de lait chocolaté.

En comparaison par rapport à l’année précédente, la consommation d’eau, de boissons rafraîchissantes, de jus de fruits et de légumes, de café, de thé et d’eau-de-vie a augmenté, tandis que celle de bière et de vin a baissé.
En ce qui concerne en particulier le vin, la consommation s’est quelque peu tassée dans notre pays entre 2004 et 2005, passant de 23,7 à 23,0 litres par personne. Les femmes et les habitants de la région flamande boivent moins de vin que les hommes et les habitants de Bruxelles-Capitale et de la région wallonne. 
L’absorption ordinaire moyenne de vin s’accroît en même temps que le niveau d’études augmente : la consommation ordinaire est plus basse chez les personnes porteuses d’un diplôme de l’enseignement secondaire inférieur ou en dessous (en moyenne 5 cl par jour) que chez les personnes ayant un diplôme de l’enseignement supérieur (en moyenne 8,7 cl par jour). De l’autre côté, 45% de la population ne boit jamais de vin.En comparaison de 1980, la consommation annuelle moyenne de vin a progressé de 20,6 à 23,0 litres par personne.

Comparaison internationale de la consommation de boissons, en litres par personne (2005)
Consommation annuelle par tête de la population Belgique Pays-Bas France Allemagne Royaume-Uni Italie Espagne
Eau-de-vie 3,5 5,9 6,5 4,8 5,0 0,4 6,5
Bière 92,5 74,7 32,4 114,3 96,2 31,6 81,7
Vin 23,0 20,3 52,9 25,0 23,7 47,9 26,0
Boissons rafraîchissantes 120,2 103,4 33,4 126,3 102,9 40,9 121,8
Eau 136,1 19,5 165,4 105,3 32,0 159,4 120,7
Jus de fruits et jus de légumes 30,9 34,4 67,7 59,8 85,8 16,4 34,4
Lait 51,9 87,4 70,0 60,4 91,2 58,0 116,3
Café 124,9 130,6 123,8 149,3 30,6 86,5 116,9
Thé 11,7 116,4 27,4 36,0 196,2 10,5 2,2



[Source: Infoflash n°77 du 17 août 2006; SPF Economie - Direction générale Statistique et Information economique]

Voir les commentaires

Apéritif - Feuilles de pêcher.

En août /septembre, récolter 250 feuilles de pêcher, les laver, les sécher.Dans un récipient de +/- 10 litres (avec fermeture), verser 1 litre d'alcool à 45°, y ajouter les 250 feuilles de pêcher;
Laisser macérer pendant 76 heures et remuer toutes les 12 heures (les feuilles doivent être mouillées);
Après les 76 heures (4 jours), ajouter 1 kg de sucre fin et 4 litres de vin rouge (la qualité du vin influence le résultat final);
Laisser de nouveau macérer pendant 76 heures et remuer toutes les 12 heures (matin et soir);
Après 8 jours, filtrer et mettre en bouteille;
A votre santé !
[Réunion du 14 septembre 2001]

Voir les commentaires

Fini le goût du bouchon ...

Des biochimistes et des œnologues français ont inventé un dispositif qui permettrait d'enlever le goût de bouchon au vin, ce fléau qui touche 5 à 10% de la production vinicole mondiale. Révolution ou filouterie? Enquête, tests et dégustation dans les caves, auprès des spécialistes.

C'est la hantise des vignerons. Et de tout amateur de bon vin dès qu'il débouche une bouteille. Une odeur de carton mouillé en putrescence qui irrite le nez. Et en bouche, une aigreur qui rend un cru imbuvable.
Le goût de bouchon touche 5 à 10% de la production vinicole mondiale et entraîne des pertes annuelles qui ont été estimées à 540 millions d'euros pour 2004. Des chercheurs français affirment pourtant avoir trouvé la parade pour éviter l'évier à tout type de vin bouchonné. Leur dispositif, baptisé DreamTaste, consiste en une simple grappe en plastique qu'il faut faire tremper dans une carafe remplie du liquide à sauver, qu'il soit blanc, rosé, rouge, clair ou pétillant.
Lorsqu'il est bouchonné, le vin contient, dans la plupart des cas, des molécules inhabituelles: les trichloroanisols, ou TCA. «Les extraire suffit à annihiler les déviances organoleptiques qui y sont associées, explique Gérard Michel, du laboratoire Vect'Oeur, à Savigny-lès-Beaune (Côte d'or). La grappe agit comme un aimant. Elle piège ces molécules, et seulement elles.» Avec un collègue œnologue, ce biochimiste a mis vingt ans à perfectionner son dispositif, qu'il a breveté. Difficile donc d'en savoir davantage sur son mode d'action, si ce n'est qu'aucun produit chimique n'entre en jeu. «Le plastique utilisé est un copolymère chargé d'électrons libres, poursuit-il tout de même. Les TCA étant électrophiles, elles viennent chercher ces électrons sur la grappe, et s'y fixer.» Selon l'importance du goût de bouchon, il faudrait ainsi entre vingt minutes et deux heures «pour que le vin retrouve ses caractéristiques originelles».
Face à de telles perspectives, test est fait sur un grand cru, bouchonné, issu de la cave de l'Hôtel de Ville de Crissier. La dégustation, réalisée par le sommelier du lieu Christophe Montaud, n'a pas abouti à des résultats probants: du point de vue organoleptique, le vin a gardé après le traitement une odeur de liège humide. Une observation qui ne permet toutefois pas de conclure à l'inefficacité du DreamTaste. En effet, des prélèvements ont été réalisés avant et après le test. Sur mandat du Temps, le laboratoire Exact, à Macon, les a analysés afin de déterminer les taux de TCA par la méthode de la chromatographie gazeuse, avec détection en spectrométrie de masse. «L'échantillon de base était une vraie «bombe», confirme Stéphanie Barthas. La concentration initiale de TCA se montait à 865 nanogrammes par litre (ng/l), alors que le seuil de détection au nez est de 4 à 6 ng/l. Tomber sur un vin aussi bouchonné est très rare.» Après deux heures de traitement au DreamTaste, le taux de TCA était encore de 484 ng/l. Peu étonnant donc que ce vin ait à nouveau été dénigré sans hésitation par Christophe Montaud.
Néanmoins, le DreamTaste a permis d'y réduire presque de moitié la concentration de TCA. On peut donc croire à l'effet de cette invention sur un vin peu bouchonné. Ce printemps, Le Figaro a procédé à des tests sur une bouteille de bourgogne contenant «seulement» 11 ng/l de TCA. Résultat: «Après 45 minutes, l'arôme gênant n'est plus perceptible au nez, mais légèrement au palais. Au bout d'une heure, la molécule a disparu»,.
Pour Gérard Michel, ces deux démonstrations sont convaincantes. Mais pas assez pour les sceptiques, dont fait partie Hervé This. Le célèbre chimiste gastro-moléculaire français doute qu'il soit «possible d'«aller à la pêche» de ces seuls TCA, sans enlever aussi d'autres molécules qui génèrent le bouquet du vin».
A l'heure du bilan, le DreamTaste peut s'avérer utile sur des vins peu bouchonnés, pour lesquels le traitement serait plus ou moins bref: «Le fait d'ôter le goût de bouchon compenserait la légère perte de qualité du vin», estime Sébastien Fabre. Pour des crus très touchés, plusieurs grappes sont nécessaires, chacune ne pouvant servir qu'une seule fois. «Mais cela en vaut-il encore la peine si, au final, le vin ne vaut plus sa réputation?»

[Le Temps-édition du 26 octobre 2005]

Voir les commentaires