Confrérie du Château du Voisin
Epreuves destinées à obtenir les niveaux de :
COMPAGNON - CHEVALIER - M A Î T R E
I. CONDITIONS PREALABLES
1. Etre membre et avoir été intronisé (donc avoir reçu l'écharpe de la Confrérie).
2. Adresser la demande au Vice-président (normalement, lors de la réunion du mois précédent l’épreuve).
II. MODALITES INITIALES
3. L'épreuve se déroule de préférence la veille d’une réunion, à la date proposée par le Conseil. Dès que possible, le candidat présentera un échantillon de sa production personnelle de vin artisanal (fruits, raisin, fleurs, etc., à l’exception des macérations sans fermentation) : 3 bouteilles (de 75 cl), non étiquetées. L'année de fabrication du vin est laissée au choix du candidat. Le vin proposé peut avoir été élaboré par le candidat avec l’aide d’un conjoint, d’un confrère ou de toute autre personne de son choix, dans l’esprit de partage de l’expérience vinicole propre à notre Confrérie. L’épreuve de Compagnonnage se déroule une fois par saison (traditionnellement au mois de juin), celles de Chevalerie ou de Maîtrise peuvent se dérouler durant toute l’année.
4. Un Huissier (normalement le vice-président) recevra ces trois bouteilles identiques et y apposera un numéro de candidature; une fiche reprenant les principales caractéristiques de ce vin sera également remise à l’Huissier (voir modèle en cours). Le même numéro sera apposé sur ce document; l’Huissier sera donc le seul à connaître le nom du candidat correspondant à ce numéro.
5. Le candidat peut présenter plusieurs vins à la fois, pour un même niveau. L'épreuve de compagnonnage peut aussi être jumelée avec celle de chevalerie ou de maîtrise. Dans ce cas, le jury aura à remettre des avis distincts. Sur chaque document d’inscription sera précisé le niveau minimum visé par le candidat. A noter que si l’épreuve de Compagnonnage ne peut être réussie qu’une seule fois, les épreuves de Chevalerie et de Maîtrise sont renouvelables indéfiniment.
III. DEGUSTATION
6. Le jury est composé de cinq membres et de deux suppléants, de préférence eux-mêmes Chevaliers, sinon agréés par l'ensemble des Confrères, et qui ne peuvent être candidats pour l'épreuve concernée.
7. Pour le Compagnonnage, le but de la dégustation est uniquement de décider si le vin présenté est réussi ou pas; pour la Chevalerie, le jury aura comme tâche de décider si le vin proposé est un noble ambassadeur du savoir-faire de la Confrérie ; pour la Maîtrise, le jury devra constater les qualités exceptionnelles du vin proposé. Les décisions du jury sont sans appel.
8. L’Huissier présente au jury le vin servi préalablement dans les verres de dégustation. Il lit également les caractéristiques du vin reprises sur la fiche. Si nécessaire, le jury peut demander à goûter une autre bouteille du même vin.
9. Le numéro d'ordre de service des vins des différents candidats aura été déterminé par l’Huissier en fonction des renseignements figurant sur les fiches (vins secs, blancs et moins alcoolisés en premier lieu, etc.).
10. Après en avoir délibéré, chaque membre du jury, de manière strictement personnelle, donne, sur une fiche de dégustation (voir modèle en cours), une appréciation visuelle (sur 4 points), olfactive (sur 6 points) et gustative (sur 10 points).
11. L’Huissier récolte les cinq fiches de dégustation, qu’il joint à la fiche d’inscription correspondante.
IV. EVALUATION
12. Compagnonnage
Pour chaque membre du jury, le vin est réussi s'il obtient au moins 10 points sur 20 et obtient au moins 5 points sur 10 à l’épreuve gustative.
Lors du dépouillement des fiches, le candidat sera admis s'il totalise au moins 4 votes positifs sur les 5 exprimés.
13. Chevalerie
Pour chaque membre du jury, le vin est réussi s'il totalise au moins 14 points sur 20, et obtient au moins 7 points sur 10 à l’épreuve gustative.
Lors du dépouillement des fiches, le candidat sera admis s'il totalise au moins 4 votes positifs sur les 5 exprimés.
14. Maîtrise
Pour chaque membre du jury, le vin est réussi s'il totalise au moins 16 points sur 20, et obtient au moins 8 points sur 10 à l’épreuve gustative.
Lors du dépouillement des fiches, le candidat sera admis s'il totalise au moins 4 votes positifs sur les 5 exprimés.
15. Quant toutes les épreuves sont terminées, l’Huissier procède au dépouillement des fiches, en présence des membres du jury. Il indique le résultat obtenu sur le document prévu.
V. COMMUNICATION DES RESULTATS - LES INSIGNES
16. Lors de la réunion suivante, le Président proclame la liste des nouveaux Compagnons, Chevaliers ou Maîtres devant toute la Confrérie.
17. Compagnonnage
Les nouveaux Compagnons pourront porter l'insigne du Compagnonnage : les palmes dorées.
18. Chevalerie et Maîtrise
Si le candidat Chevalier ou Maître est reçu, il aura à remplir son devoir vis-à-vis de la Confrérie: apporter un nombre déterminé de bouteilles (d'une contenance de 75 cl) de ce même vin accepté par le jury. Ce vin est destiné à être servi lors d'activités poursuivant le but philanthropique de la Confrérie. Il doit pouvoir se conserver et comprendra donc le volume alcoolique, le tanin et l'acidité nécessaires. Le candidat engage son honneur dans le respect de ces caractéristiques.
19. Chevalerie
a) Quand le candidat reçu offre pour la première fois à la Confrérie une douzaine de ces bouteilles, il portera le nom d'Ecuyer et recevra le collier de l'Ordre et son premier éperon, argenté.
b) Quand le candidat offre pour la première fois à la Confrérie deux douzaines de ces bouteilles, il devient Chevalier et recevra le collier de l'Ordre et son premier éperon, doré.
c) Par la suite, tout membre de l'ordre peut présenter à nouveau cette même épreuve. Il recevra, selon le nombre de douzaines de bouteilles, un éperon argenté ou un ou plusieurs éperons dorés supplémentaires; un second éperon argenté est automatiquement échangé contre un éperon doré.
d) Le Chevalier qui aura acquis un cinquième éperon doré recevra un titre honorifique supplémentaire et échangera ses cinq éperons contre l'insigne correspondant à ce titre. Ultérieurement, ce chevalier recevra un titre honorifique supérieur pour cinq éperons dorés acquis à nouveau, ainsi qu'un insigne supplémentaire. La nomenclature des titres est, par ordre croissant: Baron, Vicomte, Comte, Marquis, Duc, ...
e) Les bouteilles offertes à la Confrérie seront correctement étiquetées (année, fruits, type, volume alcoolique, et éventuellement nom du producteur).
f) Offrir des bouteilles à La Confrérie destinées à garnir le bar lors des manifestations et festivités est assimilé à une Chevalerie, à condition que ce vin puisse être évalué par plusieurs membres du Conseil.
20. Maîtrise
Le candidat reçu à la Maîtrise offrira douze bouteilles du vin réussi. Il recevra un insigne distinctif représentant une abeille dorée sur fond rouge, l’abeille étant le symbole de la pollinisation sans laquelle aucun vin n’est possible. Un Confrère recevra cet insigne chaque fois qu’il réussira l’épreuve. A noter qu’un candidat non reçu à la Maîtrise obtiendra une Chevalerie s’il a atteint le résultat nécessaire.
21. Tableau récapitulatif
|
Total /20 |
Bouche /10 |
Votes /5 |
Bout. Confr. |
Insignes |
Fréquence |
Compagnonnage |
10 |
5 |
4 |
- |
Palmes |
Une seule fois, en juin |
Chevalerie |
14 |
7 |
4 |
12, 24, … |
Collier, Eperons argentés ou dorés, Couronnes |
Indéfiniment, toute l’année |
Maîtrise |
16 |
8 |
4 |
12 |
Abeilles dorées |
Indéfiniment, toute l’année |
VI. REMISE DES INSIGNES
22. C’est lors du chapitre annuel d'intronisation des nouveaux membres que seront remis officiellement tous les insignes correspondant aux niveaux de Compagnon, Ecuyer, Chevalier et Maître. Ils se porteront sur l’écharpe blanche de la Confrérie.
Ce document remplace tous les règlements correspondants antérieurs.
Adopté en Assemblée générale le 9 septembre 2011.