Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etre membre ...

Les membres de la Confrérie.

Chaque membre de la Confrérie, après acquittement de sa (modeste) cotisation, reçoit le nom de Confrère, quelque soit son niveau de compétence. Les Confrères peuvent se coiffer du Béret rouge de la Confrérie, les dames peuvent porter un Chapeau rouge distinct. Les Confrères peuvent également porter la Cravate ou le Foulard aux couleurs de la Confrérie.

Un confrère peut demander à être Intronisé, ce qui lui donne le droit de porter l'Echarpe blanche, rehaussée de l'écusson, et la Cape rouge et jaune. Il pourra voter en Assemblée générale et être candidat au Conseil.

Les niveaux de compétences sont: l'Apprenti: niveau de départ pour tous les confrères intronisés, le Compagnon (à l'issue d'une épreuve) qui apposera les Palmes sur son écharpe, le Maître (à l'issue d'une épreuve plus exigeante) qui apposera également l'Insigne de sa maîtrise sur son écharpe.

Indépendamment de ces niveaux, un Confrère intronisé peut devenir Chevalier (éventuellement Ecuyer) de l'Ordre de la Confrérie du Château du Voisin, lors d'une épreuve spécifique assortie d'un don vinicole. Il portera le Collier de l'Ordre et recevra son premier Eperon, il acquerra un Eperon supplémentaire chaque fois qu'il renouvellera cette épreuve.

A l'issue de chaque cinquième épreuve réussie, il portera en plus un titre honorifique nobiliaire: Baron, Vicomte, Comte, Marquis, etc., et recevra la Couronne correspondante. Ces Eperons et ces Couronnes se portent sur l'Echarpe, au-dessous des Palmes.

Voir les commentaires

Le cassis

Définition :

Le cassis est le fruit d'un arbrisseau, le cassissier ou groseiller noir (Ribes nigrum) de la famille des saxifragacées originaire de l'Europe septentrionale.

 

Description:

Les fruits du cassissier sont des baies noires formant des grappes, pulpeuses, à la peau lisse, fortement aromatiques, surmontées des restes des calices des fleurs dont ils sont issus.

 

Culture:

Le cassissier se multiplie par bouturage. Il préfère les expositions moyennement ombragées.


Variétés:

Noir de Bourgogne; Tenah Royal de Naples; Gotswold; Géant de boskoop; Cross Rosenthal; Silvergieter; Wellington.

 

Utilisation:

            Pour l'alimentation
Avec le cassis, on peut réaliser des gelées, des confitures, des tartes avec d'autres fruits rouge ou en charlotte, des sorbets et la célèbre crème de cassis, du nectar, des sirops, des liqueurs, ...

            Le cassis se conserve bien par la congélation, et peut constituer une intéressante réserve de fruits rouges pour l'hiver.

   

            Pour la santé
Le cassis est un concentré d'énergie et de principes actifs:
            

Son fer et sa richesse en vitamine C, en font un excellent fortifiant anti-fatigue et anti-infectieux.

Son calcium contribue aussi à la santé des os.

Il favorise l'élimination de l'acide urique. Il est donc conseillé pour soulager les rhumatismes, la goutte et l'arthrose.

Diurétique et dépuratif puissant, il stimule la fonction hépatique et la fonction rénale. Il est recommandé en cas d'obésité.

Il est bénéfique dans le cadre de troubles circulatoires et d'hypertension.

C'est un anti-diarrhéique indiqué en cas de dysenterie.

C'est un cicatrisant efficace, il accélère la guérison des plaies, des furoncles, des abcès et des piqûres d'insecte.

Ses feuilles sont très utilisées en herboristerie, séchées et finement broyées.

 

[Source: encyclopédie Wikipédia]


                  







Voir les commentaires

Origine du vin

On admet généralement que le vin existe depuis plusieurs millénaires, on a trouvé des jarres anciennes de plus de 8.000 ans av JC. contenant des pépins de raisins cultivés et de résidus d'acide tartrique. On ne sait actuellement pas si ce produit était réellement du vin ou simplement du jus de raisin.

Après l'Iran, on aurait retrouvé au nord de la Chine des traces datant de 7.000 av JC d'une boisson fermentée sur de la poterie.

Mais ce sont certainement les grecs qui ont contribué au développement de la viticulture sur le pourtour de la Méditérannée. En effet, ils ont longtemps fait du commerce dans tous les pays méditérannéens. Ce sont eux qui ont importé les premiers vins en France en arrivant par le port de Marseille. A cette époque, le vin était composé de moût de raisin partiellement fermenté auquel on ajoutait de l'eau de mer pour sa conservation durant le transport, à l'arrivée on ajoutait de l'eau douce pour enlever le goût du sel.

Dans l'Egypte Ancienne, on sait que la viticulture était très organisée. Osiris en Egypte, Dionysos en Grèce, Bacchus chez les Romains, Gilgamesh à Babylone représentent le vin ou sa quête dans la mythologie. Le vin symbolise aussi le sang du Christ dans la religion chrétienne. Le vin a évolué énormément durant les précédents millénaires. Les Romains avaient des vins très épicés qu'ils allongeaient à l'eau de mer. Ils ne correspondraient pas du tout aux goûts actuels.

Voir les commentaires

Message d'accueil

Chers amis, Chers Confrères, 
Nous sommes heureux d'ouvrir le nouveau site-blog de notre Confrérie. Cet espace se veut d'être un espace de rencontre, d'échange, de liberté et d'accueil ... 
Cet espace est aussi le vôtre. Votre serviteur en assumera la mise à jour. Merci de votre participation et bonne lecture. 
Philippe
 
 
 

Voir les commentaires