2°) La température.
Mais sachez qu’il existe plusieurs moyens de vous rapprocher d’une bonne température.
soit électrique (il existe de petits ventilos convecteurs qui occupent peu de place)
soit un radiateur de chauffage central ou tout autre moyen de chauffage pour autant qu’il ne dégage pas d’odeur.
Evitez les poêles (pétrole – bois – mazout) que vous devez remplir sur place, car quelques goutte de mazout peuvent détruire votre cave ; Vérifiez s’il n’existe pas d’entrée d’air soit soupirail, bouche de ventilation ou autre.
Si votre cave est trop chaude (ce qui est plus souvent le cas dans nos constructions), il est nécessaire de trouver un moyen pour faire baisser la température.
Tout d’abord : supprimer les entrées d’air chaud ; isoler les tuyaux de chauffage passant dans votre cave ; isoler également une cheminée pouvant se trouver dans votre réserve de bon breuvage ; ouvrir un soupirail en bas et au nord de votre cave ainsi qu’une ouverture en haut (ce qui permet à l’air d’entrer par le bas et de s’échapper par le haut, cela s’appelle une ventilation basse et haute.)
Les systèmes dont nous venons de parler sont des systèmes naturels qui ne coûtent rien. Malgré tout, vous pouvez passer à d’autre systèmes dit « mécanique », consommateur d’électricité, mais qui vous garantisse une température constante.
Climatiser votre cave :
o Appareils mobiles de type 1, sur roulettes.
o Appareils mobiles de type 2, un peu plus important en volume et demandant une petite installation car le condenseur doit se trouver à l ‘extérieur de votre cave. Avantage : meilleur fonctionnement que le précédent. Inconvénient : prix d’achat plus élevé et consommation d’énergie plus élevée.
o Installation fixe (système Split), appareils qui fonctionnent en climatiseurs – en simple ventilateurs – en déshumidificateur et aussi en chaud. Ils sont esthétiques, se placent au mur ou au sol selon le modèle.
o Installation fixe spéciale pour chambre froide : moins esthétique que le précédent, son compresseur n’est pas caché d’où l’obligation pour vous de l’abriter sans toutefois l’enfermer totalement car il a besoin d’air pour fonctionner parfaitement.
o
Appareil de porte : se placent sur la porte de la cave, une face climatiseur et une face compresseur. Inconvénient : le fait d’ouvrir
et fermer la porte est-ce très bon pour l’appareil ?
[à suivre ...]