Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La musique rend le vin meilleur ...

Il paraît que les plantes poussent mieux quand on leur met de la musique ou qu’on leur parle. Si c’est vrai, alors elles ne sont pas les seules à apprécier la musique : il vient d’être montré que le vin est meilleur lorsqu’on le déguste en écoutant certaines musiques.

Très précisément, ce n’est pas vraiment le vin qui est meilleur, mais la perception qu’on en a qui s’améliore selon la musique qu’on écoute. En fait, comme pour les accords mets-vins, les effets conjugués des saveurs et arômes du vin et de la musique se mélangent pour nous procurer un plaisir démultiplié.

L’étude a été menée par le professeur Adrian North de l’université Heriot-Watt d’Edimbourg pour Montes, une entreprise viticole du Chili ou l’œnologue fait déjà diffuser des chants grégoriens dans les chais, arguant que les vibrations apportées par ces chants sont bénéfiques pour le vin. Elle a porté sur un échantillon de 250 adultes, ce qui est peu, mais chacun peut constater par lui-même les effets de la musique lors d’une dégustation.

Le cerveau est en effet un organe très complexe. Ici, les recherches se basent sur le constat que la musique stimule certaines parties du cerveau, les éveille. De telle sorte que, par la suite, quand nous goûtons le vin, ces zones du cerveau sont déjà actives et font donc que le vin est ressenti différemment.

L’objectif, à long terme, serait de pouvoir conseiller une musique à écouter avec le vin, conseil que l’on apposerait sur l’étiquette à côté de l’accord mets-vin recommandé.

Voici donc en primeur, si j’ose dire, quelques recommandations pour vos prochaines dégustations (les vins pris pour déterminer ces accords sont veux du domaine Montes, nous ne garantissons rien avec d’autres breuvages, mais vous pouvez toujours tester) :
- avec un cabernet sauvignon, “Live and Let Die” de Paul McCartney
- avec un chardonnay, “What’s Love Got To Do With It” de Tina Turner (d’aucuns suggèrent Sting pour accompagner un Chablis au mois d’août)
- avec une syrah, le “canon” de Pachelbel
- avec un merlot, “Sitting on the Dock of the Bay” d’Otis Redding

Par contre, si la musique permet à la fois d’améliorer le goût du vin et de mieux faire pousser les plantes, ce n’est pas la peine d’essayer de parler à votre verre de vin, ça ne marche pas…

 

[www.findawine.com 19-05-2008]

Voir les commentaires

Prochaine réunion : le 9 mai 2008 à 19h30.

Merci de faire passer le message.

Voir les commentaires