Plus on boit d'alcool et plus on se trouve séduisant, souligne une étude
scientifique menée par des chercheurs grenoblois, qui précise que cette meilleure perception de soi n'est pas due aux effets pharmacologiques de l'alcool mais à un effet placebo.
Intitulée "Beauty is in the eye of the beer holder" (la beauté est dans les yeux
du buveur de bière), l'étude a été menée en partenariat avec les Universités de Paris-Descartes, Paris-VIII, et l'Université d'Etat de l'Ohio et doit être publiée dans le British Journal of
Psychology.
Dans un premier temps, 19 consommateurs ont été approchés dans un bar de Grenoble
et invités à noter sur une échelle de 1 à 7 à quel point ils s'estimaient séduisants, intelligents, originaux et drôles. Leur taux d'alcoolémie était ensuite mesuré par éthylomètre. Comme prévu,
plus les personnes présentaient un taux d'alcoolémie élevé et plus elles se sentaient séduisantes.
Dans un deuxième temps, 94 hommes ont été invités en laboratoire à tester une
boisson pour une société factice. Une partie des participants se sont vu servir une boisson alcoolisée et une autre partie une boisson non alcoolisée, sans forcément le savoir.
Ainsi, certaines personnes ont ingéré à leur insu des doses d'alcool équivalentes
à 1 g/l de sang, alors que d'autres pensaient boire de l'alcool alors qu'elles consommaient un simple placebo. Elles ont été ensuite soumises au même type d'évaluation que dans la première
expérience. A l'arrivée, ce sont les personnes qui croyaient avoir bu de l'alcool, qu'elles en aient réellement bu ou non, qui se sont jugées les plus séduisantes. Celles qui avaient bu de
l'alcool sans le savoir ne se considéraient en revanche pas plus séduisantes que les autres.
"Notre étude montre que le simple fait de croire qu'on a bu de l'alcool conduit à
se sentir plus séduisant. En revanche, la dose d'alcool n'a pas d'effet en elle-même", a expliqué à l'AFP Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale à l'Université
Pierre-Mendès-France.
Ce phénomène peut être lié à l'activation de représentations mentales
implicitement liées à l'alcool, selon l'étude. "Le concept d'alcool est lié à la lubrification sociale, au fait de se sentir bien avec les autres", indique M. Bègue, qui souligne que les
personnes qui boivent sont souvent dépeintes comme riches et séduisantes dans les films.
[7sur7.be 20120330]