Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Règlement du Compagnonage

I. CONDITIONS  PREALABLES 

 

1. Etre APPRENTI (donc simplement être membre de la Confrérie). 

 

2. Avoir été INTRONISE (donc avoir reçu l'écharpe de la Confrérie, habituellement en novembre). 

 

3. Adresser la DEMANDE au secrétaire au plus tard à la date fixée chaque année (normalement, lors de la réunion du mois précédent l’épreuve). 

 

II. MODALITES INITIALES 

 

4. L'épreuve se déroule une fois par an, à la date proposée par le Conseil et annoncée en réunion mensuelle.  Le jour de l'épreuve au plus tard, chaque candidat présentera un échantillon de sa production personnelle de vin artisanal (fruits, raisin, légumes): 3 bouteilles (de 70 cl environ), non étiquetées. 

 

5. Un Huissier (normalement le vice-président) recevra ces trois bouteilles identiques et y apposera un numéro de candidature; une fiche reprenant les principales caractéristiques de ce vin sera également remise au Huissier (voir modèle en cours).  Le même numéro sera apposé sur ce document; l’Huissier sera donc le seul à connaître le nom du candidat compagnon correspondant à ce numéro. 

 

6. Le candidat ne peut présenter qu'un seul vin à la fois; l'année de fabrication du vin est laissée au choix du candidat. 

 

III. DEGUSTATION 

 

7. Le jury est composé de cinq membres et de deux suppléants, de préférence eux-mêmes au moins Compagnons, sinon agréés par l'ensemble des Confrères, et qui ne peuvent être candidats pour l'épreuve concernée. 

 

8. Le but de la dégustation est uniquement de décider si le vin présenté est réussi ou pas; aucun autre commentaire ne doit être fourni par le jury; ses décisions sont sans appel. 

 

9. L’Huissier présente au jury le vin servi préalablement dans les verres de dégustation (le jury ne peut voir les bouteilles).  Il lit également les caractéristiques du vin reprises sur la fiche.  Si nécessaire, le jury peut demander à goûter une autre bouteille du même vin. 

 

10. Le numéro d'ordre de service des vins des différents candidats aura été déterminé par l’Huissier en fonction des renseignements figurant sur les fiches (vins secs, blancs et moins alcoolisés en premier lieu).  

 

11.  Après en avoir délibéré, chaque membre du jury, de manière strictement personnelle, donne, sur un bulletin prévu à cet effet, une appréciation visuelle (sur 5 points), olfactive (sur 5 points) et gustative (sur 10 points); pour chaque membre du jury le vin est réussi s'il obtient au moins 10 points sur 20.    

 

12. L’Huissier récolte les cinq bulletins qu'il met dans une enveloppe fermée, avec la fiche correspondante. Lors du dépouillement, le candidat sera admis s'il totalise au moins 3 votes positifs sur les 5 exprimés.  

 

IV. COMMUNICATION DES RESULTATS 

 

13. Quant toutes les épreuves sont terminées, l’Huissier procède au dépouillement des bulletins de chaque enveloppe, en présence des membres du jury.  Chaque membre du jury, ainsi que l’Huissier, signe alors le brevet de compagnonnage pour les candidats ayant réussi l'épreuve. Il n'est pas établi de classement des candidats, et le nombre de votes positifs obtenus ne peut être communiqué.  Les bulletins de vote seront détruits par l’Huissier. 

 

14. L’Huissier remet au Président les brevets des nouveaux compagnons, par ordre alphabétique.  Au moment convenu, le Président proclame la liste des nouveaux compagnons devant toute la Confrérie, et leur remet l'insigne du Compagnonnage (les palmes dorées).  Cet insigne se portera sur l'écharpe, du côté opposé au blason.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :