Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Annulation souper crêpes

Chers confrères,
 
Chers amis de la Confrérie,
 
J'ai le regret de vous annoncer que notre souper crêpes, prévu ce vendredi 15 février 2008, est annulé.

En effet, suite au décès de sa maman, mon épouse se trouve en congé de maladie et ne peut assurer la cuisson des crêpes.  Elle me prie de vous présenter ses excuses et espère que vous comprendrez la situation pénible pour elle.
 
Toutefois, une réunion ordinaire se tiendra ce vendredi.  Je vous y attends donc.
 
Bien amicalement,
 
André-Marie Lacour

Voir les commentaires

Singulier - Pluriel

Un délicieux ... des cerfs
Une bière ... des haltères 
Un sirop ... des râbles
Un frigo ... des givrés
Une bande ... des cinés

Voir les commentaires

Chandeleur

Chandeleur et Crêpes

Etymologiquement parlant, la chandeleur, (autrefois la chandeleuse), vient du mot chandelle.
Mais comme beaucoup de fêtes judéo-chrétiennes, la chandeleur trouve son origine dans un mixage des traditions païennes et des religions juive et chrétienne.

Les Origines Païennes
L'une des origines de la Chandeleur remonte aux Parentalia romaines: fête annuelle en l'honneur des morts, et au cours de laquelle ils veillaient, éclairés de cierges et de torches.
Chandeleur est aussi reliée au dieu Pan. Durant une nuit, les adeptes parcouraient les rues de Rome en portant des flambeaux.
La chandeleur c'est aussi une croyance née d'une symbolique d'origine celte. La crêpe symbolise la roue solaire et le don aux divinités sans lequel le blé serait altéré.

Les Origines Juives et Chrétiennes
Cette fête chrétienne a pour origine les relevailles de Marie, 40 jours après la naissance de Jésus, au cours d'une cérémonie de purification. C'est le jour de la présentation de Jésus au temple, 40 jours après noël, jour de sa naissance.
Durant des siècles, la Chandeleur était symbolisée par les chandelles et les crêpes. Aujourd'hui il reste surtout les crêpes!

Les Crêpes
La crêpe elle-même évoque le disque solaire, ainsi que les offrandes alimentaires.
La Chandeleur marque l'ouverture de la période de Carnaval. C'est en même temps, un signe de renaissance, de promesse d'avenir. La crêpe est censée exorciser la misère et le dénuement.
Il faut pour cela garder la première qui sera, tout au long de l'année, jusqu'à la Chandeleur suivante, garante de la prospérité. Cette crêpe que l'on ne mange pas est la survivance du rite de l'offrande. On mettait parfois un "louis d'or" dans la crêpe. 

Voir les commentaires

Porc et saucisson

Les saucissons sont des produits enrobés mis sous boyaux naturels ou artificiels.

Il en existe une infinie variété correspondant le plus souvent à des spécialités régionales.


Image









On distingue essentiellement les saucissons secs et les saucissons cuits:

  • Les saucissons secs: préparés avec de la viande maigre et du gras dur, ces produits ont subi un

    e maturation-dessication qui leur assure une stabilité et un goût caractéristique. Conformément à des usages anciens, ces saucissons contiennent un tiers de gras. Parmi les différentes variétés, on peut citer: le saucisson de ménage est généralement pur porc. Sa pâte est parfois relevée de poivre, voire de cognac; le Jésus lyonnais est un saucisson de gros diamètre haché grossièrement. Il est ficelé et bridé avec de la ficelle; le saucisson de Lyon peut être pur porc ou porc et boeuf. Il est ficelé à la mode italienne ou mis sous filet. Des lardons carrés se détachent d'une farce fine de couleur rouge foncé; La Rosette est un saucisson pur porc préparé avec des maigres choisis. Il est ficelé à la mode italienne ou mis sous filet. Il faut toujours le choisir bien sec; Le Salami est d'origine italienne et celui de Milan est le plus renommé. Il est généralement pur porc avec un gras et une pâte hachés fins.

  • Les saucissons cuits: ce sont des produits qui peuvent contenir du porc, du boeuf, du veau, de la volaille, avec du gras de porc, et qui ont subi un traitement thermique. Ils sont parfois fumés. Les saucissons pur porc du type "saucisson de Paris" sont avec ou sans ail, fumés ou non. La farce est composée d'un tiers de gras et de deux tiers de maigre trié. La mortadelle, produit d'origine italienne, est cuit à sec. Ce saucisson de grosse taille possède une pâte fine avec des gros dés de gras. A noter dans une catégorie à part les andouillettes qui sont fabriquées à partir d'abats (estomac et intestins du porc). L'andouillette de Troyes contient uniquement de l'intestin et du gras de gorge.

Voir les commentaires