Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les initiés ... le génome de la vigne décrypté

Des chercheurs publics franco-italiens regroupant le Génoscope d'Évry, le CNRS, l'Inra et des universitaires italiens ont publié dimanche, sur le site internet de Nature, une première mondiale fascinante : une carte haute définition de la séquence génétique complète de la vigne (Vitis vinifera). C'est la quatrième plante après la petite moutarde sauvage Arabidopsis, le riz et le peuplier, dont on établit la carte du vivant.
 
La vigne a une importance considérable dans l'héritage culturel de l'humanité depuis le néolithique, les variétés ont été sélectionnées par la main de l'homme, et la complexité du vin a réclamé 1 200 ans pour naître et s'affirmer de façon pérenne dans nos vieux pays. C'est une « vieille plante », indiquent les chercheurs dans leur préambule, elle n'a pas été modifiée par l'évolution récente, et l'on y découvre des gènes ancestraux et une organisation génomique typique des plantes florales. Dans le passé de la vigne il y a eu « triplication », autrement dit : trois génomes ancestraux cohabitent au sein des 38 chromosomes (19 paires) de la plante actuelle.
 
Les chercheurs ont choisi une lignée particulière de pinot noir qui a subi une amélioration génétique constante depuis le siècle dernier. Elle résulte d'une autofécondation répétée sur 8 générations et est considérée comme une lignée « pure », tout comme l'étaient les petits pois de Mendel ! Signe de cette pureté : les deux copies d'un même gène, portées par le même emplacement sur chacun des deux chromosomes d'une même paire, ont une probabilité élevée d'avoir exactement la même séquence.
 
Une machine cellulaire complexe
 
Cela facilite beaucoup le travail de comparaison des chercheurs. Car ce n'est pas simple : on coupe d'abord les chromosomes en 10 millions de morceaux de 700 bases de long. On séquence 6,2 millions de morceaux dont on « lit » ensuite la séquence des deux bouts. Une fois ces deux lectures effectuées, on fait tourner des ordinateurs et leurs programmes d'assemblage. Ils sont capables de dire qu'un bout d'un morceau est lié à un bout d'un second morceau. On peut alors assembler ces morceaux en « supermorceaux » plus grands et obtenir la séquence totale du génome.
 
La vigne, comme l'homme, est un eucaryote : ses cellules ont un noyau, une machinerie cellulaire complexe, et un long génome. Une des caractéristiques de ces organismes est la présence de régions entières du génome « riches » ou « pauvres » en gènes. Une caractéristique frappante de la vigne est la présence de grandes familles de gènes liés aux enzymes et aux huiles essentielles qui donnent in fine ses caractéristiques organoleptiques au vin. Il y en a deux fois plus que dans les autres plantes.
 
Ainsi les stilbene synthases, des enzymes commandant la production du resveratrol, bénéfique pour la santé cardio-vasculaire des consommateurs modérés de vin, sont produites par 43 gènes identifiés dans Vitis vinifera. Les terpenoïdes, composants majeurs des résines, des huiles essentielles et des arômes peuvent compter sur 89 gènes fonctionnels alors que le riz ou le peuplier n'en ont qu'entre 30 et 40. Jean Weisenbach (Génopole d'Évry), un des auteurs, estime que l'on devrait pouvoir donner une base moléculaire à la diversité des différents arômes, grâce à l'analyse génétique.
 
Et la recherche et l'identification des gènes de résistance aux organismes phytopathogènes et aux ravageurs des plantes dans la vigne, ouvrent la voie à une amélioration des variétés existantes, voire à la création de nouveaux cépages. Sans parler de l'amélioration des qualités des porte-greffe liés à la vigne...

[Lefigaro.fr du 28 août 2007]

Voir les commentaires

Veuve Clicquot

Née Ponsardin, Barbe-Nicole Clicquot devient veuve à l'âge de 27 ans en 1805. Son mari lui laisse une maison de Champagne créée en 1772 et produisant déjà à l'époque 100 000 par an.

La Veuve Clicquot, se transformant en redoutable femme d'affaires, va s'empresser de la faire prospérer. Elle envoie des commis dans toutes l'Europe pour commercialiser son Champagne et conçoit la célébre étiquette de bouteille jaune, devenue emblématique de la maison.

A sa mort en 1866, elle laisse une maison de Champagne prospère. On lui doit aussi l'invention du procédé de "remuage sur pupitre" qui a la propriété de rendre les vins plus clairs.

Voir les commentaires

Régionale Horticole de Namur ...

Cher membre,

Nous vous invitons cordialement à la conférence avec ou sans projection de dias qui sera donné par Monsieur Sansdrap le vendredi 21 septembre à 19h30 au local habituel, salle de l'Etoile Bleue, Place de la Jonquière à Champion.

Sujet: Récolte et conservation des fruits.

Tombola gratuite pour tous les membres présents.

Nous comptons sur votre aimable présence et vous prions d'agréer, Cher Membre, l'expression de nos sentiments dévoués.

Le délégué local: François Motte.

 

Voir les commentaires

Les points cardinaux du goût .

La constitution du vin est un équilibre entre plusieurs composantes :

  • l'acidité, qui apporte une sensation de fraîcheur,
  • l'astringence, due aux tannins, qui râpe dans toute la bouche,
  • la rondeur ou le moelleux, dus aux sucres et surtout aux alcools (éthanol et glycérol entre autres), qui apportent une sensation de douceur et d'onctuosité.

Ces trois composantes de l'équilibre des vins sont décrites dans le "triangle de Vedel", et l'on trouve pour chaque équilibre un terme qui décrit la structure du vin. 

triangle.gif

 

Voir les commentaires

"D" comme ...

Décantation

Opération réalisée, avant le service, à l'aide d'une carafe et qui consiste à retenir, dans la bouteille, le dépôt présent dans les vieux vins rouges.

Voir les commentaires

Soyez patient ...

 

La dégustation d’un vin met en action trois sens, c’est une question de vue, de goût, d’odeur. Chaque dégustation laisse à son auteur la possibilité d’exprimer son ressenti visuel, gustatif et odorant : c’est ce que l’on peut appeler une analyse sensorielle.
La dégustation d’un vin a un certain rituel d’exécution, qui permet de mettre en éveil simultanément la vue, le nez et le goût.


Le premier pas
dans la dégustation d’un vin est fait grâce à la vue. On remarque sa limpidité, sa couleur principale, ses nuances et dérives. L’ensemble des couleurs pourra être utilisé pour qualifier la robe d’un vin, on pourra la qualifier de jaune vert, jaune paille, de rosé vif, tuilé ou encore de rouge cerise, grenat ou encore brun. Cette couleur donnera la première impression sur la qualité, la santé et l’age du vin. Pour les vins pétillants, il sera intéressant d’analyser la finesse des bulles, ainsi que leur intensité.

Le deuxième pas
dans la dégustation d’un vin est fait grâce à l’odorat. On cherchera grâce à ce sens, à définir le bouquet d’un vin. Cette phase est peut être la plus délicate. En première approche, il sera intéressant de sentir le vin sans le remuer. Ensuite, pour permettre l’oxygénation du vin, il faudra le faire tourner dans le verre, vous pourrez alors le sentir une nouvelle fois, mais encore très légèrement. Et puis pour apprécier l’ensemble des arômes, vous referez tourner le vin dans le verre une dernière fois afin de l’humer plus profondément.

Il est préférable d’humer le vin par petits à coup pour éviter une saturation des muqueuses olfactives. Vous pourrez alors essayer de qualifier le « nez du vin » selon des termes propres à la dégustation d’un vin.


Le troisième
et dernier pas vers la dégustation d’un vin est fait grâce au goût. En suivant un processus en 3 étapes, il sera possible de définir la touche gustative d’un vin, sa saveur.

La première étape est la mise en bouche : étape courte permettant de détecter les saveurs -sucré, salé, acide-, ainsi que les sensations chimiques telles que l’astringence, le piquant, le brûlant.

La seconde étape est l’aération : phase permettant la libération des composés volatiles.


Et enfin la troisième étape est le « rétro buccale » : après avoir avalé ou craché on note l’arrière-goût, saveur agréable ou l'amertume, ainsi que la longueur en bouche.


La dégustation et l’appréciation d’un vin reste propre à chacun. La dégustation d’un vin prend son intérêt lorsque celui-ci est accompagné de différent mets gustatifs. Certaines associations sont plus facile que d’autres, il n’y a pas de règles précises mais certains principes de base permettent de mettre en valeur le vin et le met goûté.

Voir les commentaires

Cicéron

«Les hommes sont comme les vins: avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent"
[Cicéron]

Voir les commentaires

Rémi

Bonjour ... je m'appelle Rémi.

Je pèse 3,170 kg et mesure déjà 52 cm.
Je suis né le 26 juillet 2007 à 6h55.
Je suis en pleine forme.
Ma maman, Nathalie va très bien.
Mon papa, Philippe est très heureux.

IMG00106.JPG

Voir les commentaires