Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les bienfaits de l'alcool

Une consommation régulière d'alcool réduirait les symptômes et même les risques d'être atteint de polyarthrite rhumatoïde, ont montré des chercheurs britanniques.

 

En Occident, cette forme d'arthrite touche de 0,5 % à 1 % de la population et deux fois plus souvent les femmes que les hommes.

 

Le Pr Gerry Wilson et son équipe de l'Université de Sheffield ont constaté moins d'inflammation et des articulations en meilleur état chez les patients qui disaient consommer régulièrement de l'alcool.

 

Ils en viennent à cette conclusion après avoir analysé 2000 personnes sur la fréquence de leur consommation d'alcool. Elles ont subi un examen radiologique et sanguin. Leurs articulations ont aussi été examinées.

 

Les radios ont fait apparaître moins de dommages aux articulations, les tests sanguins ont montré des niveaux plus bas d'inflammation, et ils présentaient moins de douleurs articulaires, de gonflements et de handicaps.

 

— Dr James Maxwell, rhumatologue -

 

Ce bienfait s'expliquerait en partie par les effets anti-inflammatoires et analgésiques de l'alcool.

 

Les chercheurs prétendent également que ceux qui ne boivent pas auraient quatre fois plus de risques de souffrir de la maladie.

 

C'est la première fois qu'il apparaît que la consommation d'alcool peut réduire la sévérité de la maladie chez les humains. Des données similaires avaient été obtenues chez des souris à qui on avait fait absorber de l'eau mélangée à de l'éthanol.

 

Le détail de ces travaux est publié dans la revue Rheumatology.

 

[Radio canada - 28/07/2010]

Voir les commentaires