Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cave, un capital à long terme (2)

[suite]

2°) La température.

 
Elle doit être entre 11° et 15°. Si votre cave à cette température, vous avez une cave idéale sur ce point.

Si votre cave a une température inférieure à 9°: Le vieillissement du vin se ralentit et les arômes peuvent être masqués par des formation de dépôts.

Si votre cave a une température supérieure à 15°: Le vin se développe plus rapidement par l’action de levures et de bactéries.

Mais sachez qu’il existe plusieurs moyens de vous rapprocher d’une bonne température.
 
Si votre cave est trop froide (ce qui est rare), placer un système de chauffage :
 

soit électrique (il existe de petits ventilos convecteurs qui occupent peu de place)

 

soit un radiateur de chauffage central ou tout autre moyen de chauffage pour autant qu’il ne dégage pas d’odeur.

 

Evitez les poêles (pétrole – bois – mazout) que vous devez remplir sur place, car quelques goutte de mazout peuvent détruire votre cave ; Vérifiez s’il n’existe pas d’entrée d’air soit soupirail, bouche de ventilation ou autre.

 

Si votre cave est trop chaude (ce qui est plus souvent le cas dans nos constructions), il est nécessaire de trouver un moyen pour faire baisser la température.

 

Tout d’abord : supprimer les entrées d’air chaud ; isoler les tuyaux de chauffage passant dans votre cave ; isoler également une cheminée pouvant se trouver dans votre réserve de bon breuvage ; ouvrir un soupirail en bas et au nord de votre cave ainsi qu’une ouverture en haut (ce qui permet à l’air d’entrer par le bas et de s’échapper par le haut, cela s’appelle une ventilation basse et haute.)

 

Les systèmes dont nous venons de parler sont des systèmes naturels qui ne coûtent rien. Malgré tout, vous pouvez passer à d’autre systèmes dit « mécanique », consommateur d’électricité, mais qui vous garantisse une température constante.

 

Climatiser votre cave :

 

o       Appareils mobiles de type 1, sur roulettes.

 

o      Appareils mobiles de type 2, un peu plus important en volume et demandant une petite installation car le condenseur doit se trouver à l ‘extérieur de votre cave. Avantage : meilleur fonctionnement que le précédent. Inconvénient : prix d’achat plus élevé et consommation d’énergie plus élevée.

 

o  Installation fixe (système Split), appareils qui fonctionnent en climatiseurs – en simple ventilateurs – en déshumidificateur et aussi en chaud. Ils sont esthétiques, se placent au mur ou au sol selon le modèle.

 

o   Installation fixe spéciale pour chambre froide : moins esthétique que le précédent, son compresseur n’est pas caché d’où l’obligation pour vous de l’abriter sans toutefois l’enfermer totalement car il a besoin d’air pour fonctionner parfaitement.

 

o   Appareil de porte : se placent sur la porte de la cave, une face climatiseur et une face compresseur. Inconvénient : le fait d’ouvrir et fermer la porte est-ce très bon pour l’appareil ?

[à suivre ...]

Voir les commentaires

Intronisation 2007

La Confrérie du Château du Voisin

a l'honneur de vous inviter au 22e chapitre d'intronisation de ses nouveaux membres,


le samedi 20 octobre 2007, à 18 h 00 précise
,


au restaurant d’application de l’Ecole hôtelière du Voisin, Foyer Electrabel, 68 rue du Voisin à Auvelais.


Vaste parking à l’entrée de la propriété, par la grille principale rue Marie-Saint-Pierre.

Merci de ne pas chercher à se garer à l’entrée même du restaurant (réservé service et accès pompiers).


L'écharpe blanche de la Confrérie, rehaussée de son écusson, sera remise à chacun des membres intronisés, qui prendront l'engagement solennel :


de respecter
les buts éducatifs, folkloriques et philanthropiques de la Confrérie;
de partager leur expérience vinicole avec tous leurs confrères;

d’inspirer un esprit
d'amitié au sein de la Confrérie et d’en assurer la bonne renommée.

Ce chapitre sera également l'occasion de la remise du Collier aux nouveaux Chevaliers ainsi que des Eperons et autres Distinctions honorifiques pour les Chevaliers qui ont réussi à nouveau l’épreuve
.

La nouvelle médaille de Chevalerie sera remise à tous les anciens Chevaliers présents au chapitre.


Comme le veut notre tradition, tous les membres déjà intronisés sont invités à porter la cape, l'écharpe, le béret ou le chapeau et les autres insignes de notre Confrérie.


Enfin, dès 19 h 00, il sera possible à ceux qui le désirent de participer au repas proposé par la Confrérie et réalisé par l’Ecole hôtelière du Voisin, pour fêter ensemble ce chapitre d'intronisation.

Voir les commentaires

La cave, un capital à long terme (1)

La cave : un capital sur le long terme.

(Yves Delescolle)


L’importance de la cave pour les amateurs de vins que nous sommes est primordiale.

Tantôt refuge poétique où l’on aime faire pénétrer quelques amis ; elle devient aussi bien réserve de vins quotidiens que le moyen d’acheter dans les meilleures conditions des vins de garde qui pourront vieillir en toute tranquillité.

Mais pour former ce « capital » de l’art de vivre, vous devez vous plier à certains critères.


1°) L’obscurité

2°) La température

3°) L’humidité

4°) Le calme

5°) Les mauvaises odeurs.

1°) L’obscurité.


Premier impératif : votre cave doit être sombre, pas d’ouverture qui laisse filtrer la lumière du jour, ni d’ambiance « néon ». On visite les meilleures caves une bougie à la main ou avec une lampe électrique.


Il existe des ampoules et des tubes spéciaux pour les caves à vin ou autres endroits où la lumière ne peut être « vive ». Un inconvénient : ce type d’éclairage coûte plus cher et la durée de vie de ces ampoules ou tubes est plus courte que l’éclairage traditionnel, mais votre vin mérite peut-être ce luxe !!

Vous trouverez ce type de matériel chez tous les vendeurs de matériels électriques spécialisés.

[à suivre...]

Voir les commentaires

Petites annonces ...

RENCONTRES
- Astronaute recherche femme lunatique.

EMPLOI
- Inventeur produit amaigrissant cherche grossiste.

ACHAT - VENTE
- A vendre jolie collection de pots de vin.

DIVERS
- Souffrant d'insomnies, échangerais matelas de plumes contre sommeil de plomb.

Voir les commentaires

"E" comme ...

Etude organoleptique
Etude analytique du vin, au cours de laquelle on réalise, successivement, un examen visuel (robe), un examen olfactif (nez) puis un examen gustatif (bouche), pour le décrire, le juger et estimer son avenir.

Voir les commentaires

Equilibre.

Vous pouvez faire l'expérience suivante pour une première approche de la notion de l'équilibre dans le goût. Préparez du thé très fort. Lorsque vous le goûtez, vous remarquez son goût amer, dû à la présence de tanins. Ajoutez alors du jus de citron; le thé va devenir âpre, parce que l'acide du citron et les tanins du thé se renforcent mutuellement. Ajoutez enfin une grande quantité de sucre. Le sucre contrecarre les effets de l'acide et du tanin, et le thé paraît plus doux...

Voir les commentaires