Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rafraîchir le vin ...

La meilleure façon de rafraîchir une bouteille est bien sûr de la plonger dans un seau avec des glaçons et de l'eau. Pas seulement avec des glaçons! Une fois la bouteille rafraîchie, retirez-la du seau à glace sinon elle deviendra trop froide. On peut aussi refroidir les vins au frigo. En prenant pour acquis que votre bouteille est à 20C (température de la pièce), placer votre vin rouge soit 40 min au frigo ou 12 min au congélateur. Pour les vins blancs, 30 min au seau à glace, 2h30 au frigo ou 25 min au congélateur.

Voir les commentaires

Examen visuel (suite).

Technique de l'examen visuel :

L'ensemble des caractères d'un vin s'apprécie de la manière suivante :

- Prendre le verre par le pied en le maintenant entre le pouce et l'index, afin de ne pas masquer la couleur du vin et dans le but de ne pas le réchauffer.

- Porter le verre à hauteur des yeux en se plaçant devant une source lumineuse afin d'observer, par transparence, la teinte et l'intensité.

- Examiner ensuite le vin par le dessus, en plaçant le verre au-dessus d'une surface blanche et en l'inclinant légèrement de façon à ce que la surface du vin (le disque) devienne elliptique. Cela permet d'observer les reflets, la limpidité et l'éclat du vin.

- En faisant lécher doucement la paroi du verre par le vin, celui-ci forme des larmes, dont la grosseur, le nombre et la vitesse de descente nous renseignent sur la teneur en alcool, la viscosité et la richesse générale du vin.


Voir les commentaires

<< < 1 2