Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dépression ...

Une récente étude espagnole avance que le vin, consommé avec modération, pourrait prévenir les risques de dépression.

 

 

Des chercheurs de l’université de Navarre, en Espagne, ont suivi pendant sept ans 5505 hommes et femmes, âgés de 55 à 80 ans. Leur consommation d’alcool, santé mentale et style de vie ont fait l’objet de contrôles et examens médicaux réguliers.

 

Les résultats révèlent qu’en buvant sept verres de vin par semaine, les risques de dépression diminuent de 32%. "Il semble qu'une consommation de vin modérée aurait un effet chimio-préventif chez les seniors, et que cela les empêche de céder à la dépression, comme cela les protège des maladies coronariennes", analyse le professeur Miguel A. Martinez-Gonzalez, auteur de cette étude parue dans la revue BMC Medicine.

 

Il précise que "la dépression et les maladies coronaires cardiaques partagent des mécanismes similaires de maladie". Ainsi, le resvératrol, que l'on trouve notamment dans le raisin, aurait des vertus protectrices à la fois pour le cerveau et pour le cœur.

 

La consommation d’un petit verre de vin par jour est donc recommandée. Mais il s’agit de s’y tenir, car tout excès a l’effet exactement inverse…

 

[www.rtl.be 20130906]

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :